Boîtes alimentation

Les chats apprécient la bonne nourriture et n’hésitent pas à refuser un plat si son aspect ne réveille pas leur appétit. Ils mangent de tout mais apprécient particulièrement les mets bien cuisinés et les présentations soignées. Mais comme leurs maîtres n’ont pas toujours le temps de leur mitonner de jolis petits plats, ils doivent se contenter d’aliments fabriqués industriellement – croquettes ou pâtés en conserve. Ces derniers sont particulièrement réputés pour leur apport nutritif et leur facilité d’ingestion.

Les aliments en boîte – Principes et avantages

Les aliments en boîte sont, contrairement aux croquettes pour chats, des aliments humides qui contiennent de l’eau à hauteur de 80%. Ils sont composés de viandes, de poissons, de légumes et de divers éléments choisis pour leur richesse en nutriments qui contribuent à la bonne santé du chat. Les aliments en boîte ont été le sujet de controverses et de polémiques à une certaine époque car ils étaient accusés de provoquer des calculs rénaux chez leurs consommateurs, en plus du déchaussement des dents, de gingivite et de cardiopathie. Beaucoup de chats nourris avec des conserves sont morts, non pas de vieillesse, mais de troubles digestifs et de maladies graves dus à l’avarie des produits ou à des éléments de base de mauvaise qualité. Car c’est là que résidait le nœud du problème : ces pâtés n’étaient pas aux normes et étaient élaborés à base de sous-produits animaux indigestes. La situation a bien changé depuis puisque des vétérinaires et des nutritionnistes sont aux commandes et suivent avec minutie chaque étape de la fabrication des conserves. Dès le choix des aliments de base, le contrôle de la qualité est omniprésent. Les produits utilisés dans l’alimentation des chats sont équivalents en qualité à ceux que consomment les humains, et leur taux de protéines, de vitamines et d’oligo-éléments est calculé au gramme près pour qu’il n’y ait aucune équivoque. Le conditionnement et la présentation des pâtés sont également passés au crible puisque les chats regardent d’abord avant de goûter et leur jugement est d’abord visuel avant d’être olfactif ou gustatif. Adieu les pâtés qui ressemblaient à un amas gluant de composants non identifiés, avec une odeur pestilentielle. Les conserves pour chats d’aujourd’hui ressemblent à des vrais plats cuisinés et dégagent une odeur agréable qui donne l’eau à la bouche. Les chats ne peuvent que se régaler avec de si jolis mets.

Les aliments en boîte – Conseils d’utilisation

Aussi beaux que les aliments en boîte peuvent être, il ne faut jamais en abuser et ne donner à son chat que la ration journalière recommandée et calculée selon son poids et son âge. Un bol d’eau froide et propre doit toujours être mis à la disposition du félin pour qu’il puisse s’y désaltérer à loisir. De même, il ne faut jamais donner à un chat des conserves pour chien car leur taux de protéines et leur composition sont radicalement différents. Enfin, il ne faut jamais conserver une boîte ouverte plus de 24 heures, sous peine d’avarie. Et le plat est à servir tiède, et non froid.