Jeux Jouets

Le chat est un compagnon idéal pour les enfants, les personnes vivant seules, mais aussi tout simplement pour tous ceux qui veulent bien d’eux. Ils ne sont pas difficiles à vivre et ont juste besoin d’un peu d’attention quotidienne pour s’épanouir. Les chats passent la majorité de leur temps à dormir et à jouer, cette dernière activité étant particulièrement importante pour ces petites boules de poils.

Les jeux pour chats – Apprentissage et divertissement

Les chats n’ont pas toujours été domestiqués. Il survit en eux un reste de leur instinct d’animal sauvage qui s’exprime à travers le rituel de la chasse, mais aussi à travers les jeux qui prennent souvent la forme de combats plus ou moins agressifs. Les jeux sont à la fois un moyen de socialisation, d’apprentissage et de relaxation pour les chats. Dès leur plus jeunes âge – à 19 jours – quand leurs yeux sont à peine ouverts et qu’ils ne sont pas encore tout à fait capables de marcher, les chatons apprennent à contrôler et rétracter leurs griffes en jouant entre eux ou avec leur mère. Tout l’enjeu repose dans le fait qu’ils doivent savoir maîtriser leur compagnon de jeu sans le blesser ou cesser immédiatement dès que l’autre émet un miaulement ou un cri de douleur. A partir de 3 semaines, les chatons se donnent de violentes ruades et se défient par les pas de côté qui amusent tellement les bipèdes mais qui ont une signification particulière pour les félins. Ce jeu, avec la poursuite, les courses et les luttes à terre, est une sorte de rite de passage qui consiste à prouver l’agilité et l’acuité stratégique du chaton. L’apprentissage de la propreté et du respect commence aussi à cet âge et la mère préfère toujours recourir au jeu pour inculquer ces principes à ses petits. A partir de 7 semaines, les chatons commencent à jouer avec des objets et leur maître doit être très vigilant car ils peuvent s’amuser avec tout ce qui peut tomber sous leurs griffes : pans de rideaux, cousins, objets lumineux, etc. Sans surveillance attentive, les chatons risquent de faire de gros dégâts, d’où l’intérêt de jouer avec eux ou de leur acheter des jouets.

Les jeux pour chats – Types de jeux et d’accessoires

Les chats se contentent de n’importe-quoi pour s’amuser. Un papillon aperçu dans le jardin, un doigt en mouvement, un bouchon au bout d’une ficelle, une boule de papier…Chacun peut inventer à loisir et à l’infini des jeux pour ses chats. Il suffit de mettre un objet en mouvement pour appâter le chat, curieux et chasseur de nature. Pour les chats qui vivent en appartement, il faut acheter un arbre à chat sur lequel ils pourront grimper, faire leurs griffes et s’étirer. Les griffures ne sont pas seulement un besoin physiologique, ce sont des procédés de marquage du territoire qui est indispensable au bien-être du chat. Il faut éviter de laisser le chat jouer avec des fils ou des rubans qu’il pourrait ingérer puisque ces derniers risquent de lui faire des nœuds aux intestins. Alors, bon jeu !