Sellerie harnais

Bien que cela soit très courant pour le chien, promener un chat avec une laisse n’est vraiment pas habituel. Mais c’est une pratique qui se fait et qui n’est pas du tout bizarre. Et pour permettre au félin de profiter d’une bonne séance de promenade, l’on prendra soin de faire appel à un harnais qui a été spécialement conçu pour le chat.

Pourquoi utiliser un harnais pour chat ?

La réponse est très simple. En effet, un chat est un animal très turbulent qui apprécie son indépendance. Si l’on choisit le collier, l’on risque d’être confronté à des mauvaises surprises : le chat ne manquera pas de tirer sur la laisse et il risque fort de se blesser ou de s’étrangler avec un collier. En outre, ce dernier s’ôte très facilement. Dans tous les cas, l’on penchera de préférence pour un harnais qui se fixe sur le ventre et sur le dos.

Préparer le chat

Si l’on s’y prend avec un chat adulte, l’on peut toujours rêver de réussir à lui mettre un harnais et de le promener avec ! Le mieux est de s’y prendre lorsque le chat est encore jeune et qu’il n’a pas encore acquis son indépendance totale. Il sera mieux habitué et il prendra moins peur. Pour l’installation proprement dite du harnais, il est bon de noter que l’on doit respecter des étapes pour ne pas brusquer le chat. L’on commencera d’abord par le harnais tout seul sans promenade, ce n’est qu’ensuite que l’on se lancera dans le vif du sujet. Pour ce qui est des premières promenades, elles se feront dans des terrains familiers comme l’appartement ou le balcon.

harnais pour chat

Se promener avec son chat

Il existe certains cas où la présence du harnais est très utile. Sur le balcon, le harnais évitera que le chat ne tombe de haut. Dans le jardin, il permettra d’éviter la fuite de l’animal. Dans le cas où l’on est désireux de se promener seul dans une forêt, l’on fera attention d’emmener le chat en voiture et de faire particulièrement attention à la présence de promeneurs de chiens. Il est très important de savoir que très peu de chats supportent de se promener dans un parc ou en pleine ville. Même si l’on vit en zone urbaine très bruyante et que le chat est habitué à la ville, ce n’est vraiment pas évident pour lui de se retrouver dans des endroits grouillants de monde. Le chat ne se sentira pas du tout en sécurité et pourra se blesser.

 

Dans tous les cas, il est bon de se rappeler que promener un chat n’est pas une chose naturelle. Toutefois, l’on notera qu’il existe des chats qui l’apprécient quand même. Dans le cas où l’on veut vraiment promener son chat avec un harnais, il est bon de savoir que ce ne sera pas une affaire de quelques jours. Il faudra s’armer de patience et il faudra aussi s’adapter aux humeurs des chats qui aiment explorer leur univers !