Lorsque le chien est quelque peu turbulent, il ne manque pas de tirer sur la laisse. Avec un collier, il ne manquera pas de subir des pressions au niveau de sa gorge et de s’étrangler. Pour le confort du chien mais également pour permettre au propriétaire d’avoir une maîtrise totale, l’on préfèrera le harnais.

Le harnais pour chien

Le harnais est une pièce de sellerie particulièrement bénéfique pour le chien. Il est vivement recommandé si le chien a des problèmes de dos ou s’il souffre d’un problème respiratoire. Dans tous les cas, il est primordial d’acheter un harnais suivant la taille du chien afin d’être certain que le dispositif est parfaitement en place pendant les promenades.

Le harnais pour discipliner le chien

La plupart du temps, le chien a beaucoup de mal à se tenir tranquille pendant les balades. Le recours au harnais permettra de maîtriser son chien tout en permettant à ce dernier de ne pas se faire mal en tirant sur sa laisse. Il sera d’ailleurs plus calme du fait qu’il ne sera pas énervé par les pressions qu’il subit généralement lorsqu’il porte un collier. Du fait que le harnais se trouve au niveau du tronc, le chien ne ressentira aucune douleur car ses organes vitaux sont protégés par la cage thoracique. Ainsi, même lorsque l’on tirera sur la laisse pour orienter le chien, ce dernier ne sera pas agressé et sera certainement plus obéissant. L’on notera que le harnais peut aussi bien être utilisé pour un chien de grande taille qu’un chien de petite taille.

harnais chien

La position du harnais

Afin d’être certain que le harnais offre un confort total au chien, il est important de le placer convenablement sur le dos du chien. Si cela est nécessaire, l’on prendra son temps à placer ce dispositif. Et si l’on ne sait pas comment s’y prendre, il ne faut surtout pas hésiter à demander conseil à des spécialistes en la matière. Attention, pour que le harnais puisse être bien positionné sur le chien, il devra être exactement à la taille de ce dernier.

Atouts du harnais

Dans la gamme des harnais qui sont proposés sur le marché, il est possible de trouver des modèles qui en plus de pouvoir être utilisés pour promener le chien, peuvent très bien faire office de dispositif de sécurité lorsque l’on se promène en voiture. En effet, avec ce type de harnais, le chien ne court pas le risque d’être projeté lorsque des chocs se présentes et l’on peut être certain qu’il se tient bien tranquille pendant toute la durée du trajet.

Recommandations

Il est bon de savoir que le harnais est un dispositif de sellerie qui n’a pas que des avantages. En effet, dans le cas où on laisse son chien seul un peu trop longtemps, il pourra très bien être capable de se dégager de son harnais. En outre, porter trop souvent le harnais peut provoquer un problème au niveau des poils et occasionner des blessures.